Jean-Luc Maldant
Le Domaine Maldant Pauvelot, propriété familiale depuis cinq générations...
Jean Pauvelot crée en 1893 le Domaine Pauvelot. Hubert Maldant épouse Madeleine Pauvelot (arrière petite-fille de Jean Pauvelot) et apporte son nom au domaine qui devient Domaine Maldant Pauvelot.
Le Domaine s’étend aujourd’hui sur 18 hectares environ. Depuis 2009, il est exploité par Jean-Luc Maldant, leur petit-fils, fondateur éponyme du domaine et de la marque de négoce, et de son associé Arnauld Jobard. Le domaine s’installe dans la qualité de ses produits, vendus chez les cavistes et sur les plus belles tables de France.
Jean-Luc Maldant crée son propre domaine en 1988. Il exploite alors 2,5 hectares de vignes sur les appellations de Chorey-lès-Beaune, de Savigny-Lès-Beaune et Aloxe-Corton. La rencontre de Jean-Luc Maldant avec Arnauld Jobard donne une nouvelle impulsion à l’activité.
Le domaine va s’étendre jusqu’en 2009 avec la reprise d’une partie des vignes familiales du domaine Maldant-Pauvelot et atteint 8 ha. Jean-Luc Maldant crée alors la marque : Jean-Luc Maldant, Grands Vins de Bourgogne.
Les appellations du Domaine Malvant Pauvelot :
Corton Charlemagne Grand Cru
Le Charlemagne
surface : 0.19 ha 100% Chardonnay
Plantée en 1950, cette parcelle est exposée plein sud sur la montagne de Corton à 320m d’altitude ; sols marneux de couleur jaunâtre produits par dégradation de la roche-mère. La parcelle est ‘Le Charlemagne’, au coeur de l’appellation.
Pressurage à l’abri de l’air, sous gaz carbonique afin de préserver les précurseurs d’arômes. Fermentation en fûts de chêne pendant 16 mois. Bâtonnage léger. Filtration tangentielle à l’embouteillage.
Robe aux reflets d’or pale, limpide et brillant, ornés de vert dans sa jeunesse. Nez ample et généreux, tonalités beurrées, pomme au four, agrumes. Opulence ronde en bouche, superbe structure et belle longueur, un vin promis à l’excellence.
Corton-Renardes Grand Cru
Surface : 0.33 ha 100 % Pinot Noir
Sur la montagne de Corton, le vignoble a été planté en 1958 et est situé à 300 m d’altitude sur un sol rougeâtre et caillouteux, offrant au Pinot Noir son plein épanouissement.
Macération à froid sous protection de gaz carbonique, afin de préserver les précurseurs d’arômes. Fermentation en cuve avec contrôle des températures. Pigeages et remontages durant la cuvaison de 35 à 40 jours. Pressurage tendre et délicat. Elevage 100 % en fûts de chêne pendant 16 mois. Filtration tangentielle à l’embouteillage.
Robe velours rouge sombre. Nez ample et généreux, bouquets aux accents fruités et épicés. Vin puissant et corsé, structuré, ferme et franc.
Savigny-les-Beaune 1er Cru
Les Gravains (rouge)
Surface : 0.88 ha 100 % Pinot Noir
Plantée en 1944, parcelle sur sol argilo calcaire de couleurs ocre et brun de granulosité moyenne à forte.
Elevage 100 % en fûts de chêne issu de forêts françaises 1/3 de neuf et 2/3 de 1 à 2 vins. Filtration tangentielle à l’embouteillage.
Robe rouge foncé profond, presque sanguin, où l’on voit la maturité du fruit noir. Fruits noirs, bigarreaux et mûres sauvages, mêlés aux épices, la cannelle et le poivre noir. Légèrement fumé, torréfié. Bouche puissante et poivrée, les tannins sont souples, murs et harmonieux. Ample et ronde sur une finale acidulée qui apporte finesse et légereté.
Savigny-les-Beaune 1er Cru
Aux Gravains (blanc)
Surface 0.40 ha 100 % Chardonnay
Plantée en 1995, parcelle sur sol argilo calcaire de couleurs ocre et brun de granulosité moyenne à forte.
Vinifié et élevé en fûts de chêne issus de forêts françaises entre 20 à 30% de bois neuf pendant 16 à 22 mois. Bâtonnages légers. Elevage long afin d’assurer la stabilité du vin.
Robe aux reflets d’or pale, limpide et brillant. Nez ample et généreux de fleurs blanches, bouquet beurré et brioché. Bouche ronde et complexe, parfait équilibre entre la minéralité et l’opulence du beurré. Le boisé est fondu laissant toute la place à la puissance du vin.
Aloxe Corton 1er Cru
Les Valozières
Surface : 0.50 ha 100% Pinot Noir
Juste en dessous des Corton Bressandes, cette parcelle est exposée sud / sud-est, en mi-côteau sur un sous sol argileux de faible granulosité. Les vignes ont été plantées en 1960.
Elevage en fûts de chêne pendant 16 mois. Filtration tangentielle à l’embouteillage
Robe dense, rubis soutenu, velours cramoisi. Petits fruits rouges et noirs, pivoine. Longueur interminable.
Aloxe-Corton
Vieilles Vignes
100% Pinot Noir
Vignoble planté en 1939 sur un sol argilo-calcaire brun rougeâtre, de granulosité moyenne. De par son âge, la vigne produit des petites grappes très concentrées en arômes et en couleurs.
Elevage 100 % en fûts de chêne pendant 16 mois. Filtration tangentielle à l’embouteillage.
Robe rouge vermillon, robe limpide et brillante. Ample et généreux, épices. Tanins mûrs et soyeux, harmonie du vin et du bois, bouche longue et équilibrée.
Beaune 1er Cru
Les Aigrots
Surface : 0.18 ha 100% Pinot Noir
Situé à coté de Pommard et ses sols bruns calciques, cette vigne a été plantée en 1926 en milieu de côteau sur des sols de marnes blanches et cailloutis ferrugineux. Ici, l’exposition est excellente et assure une maturité parfaite avant les vendanges.
Belle robe rouge rubis. Nez ample et généreux, joli nez floral (pivoine). Bouche franche et délicate, superbe structure, belle longueur, épices.
Bourgogne Pinot Noir
Grands Terroirs
Pinot Noir.
Issu de nos meilleures parcelles sur la commune de Chorey-Les-Beaune. Sols argilo-calcaires à faible granulosité.
Robe pourpre, brillante. Nez : Petits fruits rouges et noirs, poivre. Bouche : Dos souple et rond, du volume et de la chair.
Bourgogne Chardonnay
Grands Terroirs
100% Chardonnay
Issu de nos meilleures parcelles sur la commune de Chorey-Les-Beaune. Sols argilo-calcaires à faible granulosité.
Robe Jaune Dorée. Nez ample et généreux, fougère. Bouche : Belle vivacité, notes d’agrumes.
Jean-Luc Maldant, Grands Vins de Bourgogne
Les blancs...
Savigny-Lès-Beaune
Pressurage à l’abri de l’air (pressoir sous gaz carbonique), rapide et tout en douceur, de raisins mûrs. Les moûts sont filtrés avant la fermentation alcoolique pour ne faire fermenter que du jus de raisin. Vinifié et élevé en fûts de chêne dont 25% de fûts neufs pendant 18 mois, bâtonnages légers. Les élevages longs sur les vins blancs nous apportent beaucoup de stabilité et un très bon vieillissement.
Robe : Jaune aux reflets d’or, brillants et limpides.
Nez : Fleurs blanches, beurre frais, noisette, boisé fin et delicat.
Bouche : Grasse, en parfaite équilibre avec l’acidité qui donne une bonne longueur au vin.
Accord : Poisson de mer ou de rivière au beurre blanc, jambon de Serrano.
Temps de Garde : 1 à 7 ans.
Bourgogne Aligoté
Pressurage à l’abri de l’air (pressoir sous gaz carbonique), rapide et tout en douceur, de raisins mûrs. Les raisins d’Aligoté sont très sensibles à l’oxydation. Les moûts sont filtrés avant la fermentation alcoolique pour faire fermenter uniquement du jus de raisin. Elevage en cuve pendant 10 mois sur lies, et mise en bouteille tôt afin de préserver le fruit et la fraîcheur du vin.
Robe : Jaune pâle aux reflets verts, brillants et limpides.
Nez : Aromatique, fin et frais. Empruntant quelques effluves du Sauvignon, très fruité avec une note pierre à fusil.
Bouche : Attaque franche, avec une acidité ferme, très belle fraîcheur légèrement iodée (huitre).
Bourgogne Chardonnay
Robe : jaune vert très pâle, brillante et limpide.
Nez : Typique du chardonnay de belle maturité, avec des touches de beurre frais, fin et delicat.
Bouche : Minérale et franche, avec une acidité et un gras présents qui lui confèrent un équilibre parfait. Belle longueur où se mêlent les fruits à chair blanche.
Chorey-Lès-Beaune
Pressurage à l’abri de l’air (pressoir sous gaz carbonique), rapide et tout en douceur, de raisins mûrs. Les moûts sont filtrés avant la fermentation alcoolique pour ne faire fermenter que du jus de raisin. Vinifié et élevé en fûts de chêne dont 25% de fûts neufs pendant 18 mois, bâtonnages lègers. Les élevages longs sur les vins blancs nous apportent beaucoup de stabilité et un très bon vieillissment.
Robe : Jaune aux reflets d’or, brillants et limpides.
Nez : Fleurs blanches, beurre frais, noisette, boisé fin et delicat.
Bouche : Grasse, en parfaite équilibre avec l’acidité qui donne une bonne longueur au vin.
Accords : Poisson de mer ou de rivière au beurre blanc, jambon de Serrano.
Garde : 1 à 7 ans.
Les rouges....
Chorey-Lès-Beaune
Les Beaumonts
Cépage : Pinot noir
Macération à froid durant 12 jours sous protection de gaz carbonique afin de préserver les precurseurs d’arômes et la couleur de l’oxydation. Fermentation en cuve à température dirigée. Cuvaison de 18 jours, pressurage pneumatique tendre et delicat. Elevage pour moitié en fûts de chêne et moitié en cuve puis assemblage en masse.
Très belle robe de Pinot noir, rubis profond avec de la transparence.
Nez : fruité et souple, rappellant la cerise noire et la framboise mélangées aux épices, avec une pointe de poivre noir, boisé fin et delicat.
Bouche : ronde et délicate sur les fruits rouges et noirs légèrement compotés, les tannins y sont ronds, mûrs et présents. Longueur interminable au boisé équilibré.
Volailles rôties et gibiers à plumes ainsi que poissons de rivière.
Garde : 3 à 10 ans
Aloxe-Corton
Cépage : Pinot noir
Macération à froid durant 12 jours sous protection de gaz carbonique afin de préserver les précurseurs d’arômes et la couleur de l’oxydation. Fermentation en cuve à température dirigée. Cuvaison de 18 jours, pressurage pneumatique tendre et delicat. Elevage en fûts de chêne issus de nobles forêts (1⁄4 de fûts neufs et 1⁄4 de fûts de un vin).
Robe : Fine et profonde aux reflets pourpres, limpides et brillants.
Nez : De musc et d’épices, les fruits sont plus discrets et le boisé bien fondu. Ses arômes empyreumatiques affirme sa noblesse.
Bouche : Puissante aux tanins robustes en harmonie avec le bois.
Accords : Volailles sauvages, joues de boeuf ou de porc confites, viandes rouges, fromages affinés et cuisine épicée sont ses meilleurs alliés.
Garde : 5 à 25 ans.
Bourgogne Pinot Noir
Cépage : Pinot noir
Macération à froid durant 12 jours sous protection de gaz carbonique afin de préserver les precurseurs d’arômes et la couleur de l’oxydation. Fermentation en cuve à température dirigée. Cuvaison de 12 jours, pressurage pneumatique tendre et delicat. Elevage en fûts de chêne ayant deja été utilisés par les grands vins .
Robe : Rouge vermillon aux reflets pourpres, brillants et limpides.
Nez : Fruité, exaltant le parfum des petits fruits rouges, fraises des bois et groseilles.
Bouche : Toute en finesse, un panier de fruits rouges et acidulés.
Accords : Barbecues et pique-nique, poisson de mer ou de rivière sauce vin rouge, jambon de Parme.
Garde : 2 à 5 ans.
Ladoix
Les Hautes Mourrottes
Cépage : Pinot noir
Macération à froid durant 12 jours sous protection de gaz carbonique afin de préserver les precurseurs d’arômes et la couleur de l’oxydation. Fermentation en cuve à température dirigée. Cuvaison de 18 jours, pressurage pneumatique tendre et delicat. Elevage en fûts de chêne issus de nobles forêts, 1⁄4 de fûts neufs et 3⁄4 de fûts plus anciens.
Robe : Très belle robe de Pinot noir rubis profond.
Nez : De cerises noires et de framboises mélangées au musc et aux épices, discret et fin avec une pointe de poivre noir, boisé présent.
Bouche : Ample et solide de fruits charnus aux tannins puissants et sanguins. Bel équilibre de fraicheur typique des vignes d’altitude.
Accords : Volailles sauvages, joues de boeuf ou de porc confites, fromages doux (Reblochon, Cîteaux), jambon de Parme.
Garde : 2 à 15 ans.
Savigny-Lès-Beaune
Les Grands Picotins
Cépage : Pinot noir
Macération à froid durant 12 jours sous protection de gaz carbonique afin de préserver les precurseurs d’arômes et la couleur de l’oxydation. Fermentation en cuve à température dirigée. Cuvaison de 18 jours, pressurage pneumatique tendre et delicat. Elevage en fûts de chêne issu de nobles forêts (1/3 de fûts neufs et 2/3 de fûts de 1 à 2 vins).
Robe : Rouge foncé profond, presque sanguin, où l’on voit la maturité du fruit noir.
Nez : Fruits noirs, bigarreaux et mûres sauvages, mêlés aux épices (cannelle et poivre noir). Légèrement fumé, torréfié.
Bouche : Puissante et poivrée, les tannins sont souples, murs et harmonieux. Ample et ronde sur une finale acidulée qui apporte finesse et légereté.
Accords : Lapin rôti ou en sauce, queue de lotte au vin rouge.
Garde : 3 à 15 ans.