Cyprès de Climens
BARSAC, second vin de CHATEAU CLIMENS
L’histoire de ce château commence au XVIe siècle avec la famille Roborel de Climens, propriétaire du château, qui développe le domaine viticole. Par la suite, seules cinq familles se succèderont à la tête de la propriété. Les 30 hectares du domaine ont été reconnus, lors du classement de 1855, comme « premier cru de Barsac ». Depuis 1971, c’est la famille Lurton, qui est propriétaire du château Climens. Surnommé le seigneur des Barsac, le grand vin du château Climens est très aromatique, avec une puissance toute en élégance et une minéralité incomparable. C'est en 1992 que Bérénice Lurton prend en main la destinée du château et s’attache désormais à perpétuer la magie de ce cru légendaire.
Le terroir de Climens constitue une entité incomparable. Soulignons au passage un formidable paradoxe : Climens signifie en langue celte peu ou prou terre ingrate. C'était sans compter sur la vigne, cette plante prodigieuse capable de transformer des sols méprisés en terroirs d'exception! Le vignoble, planté uniquement en sémillon, situé au sommet de l'appellation Barsac, s'étend sur 30 hectares d'un seul tenant tout autour du château. Les terres rouges parsemés de galets sont constitués d'une mince couche de sables argileux et ferrugineux reposant sur un substrat de calcaire à astéries fissuré, qui conjugué avec la pente, favorise un excellent drainage naturel.
BARSAC SECOND VIN DE CHÂTEAU CLIMENS
Second vin de Château Climens, Cyprès de Climens a été conçu dans le même esprit d'accomplissement que son illustre ainé. Fruit d'une seconde sélection, voire de la première lorsqu'il n'y a pas de château Climens, il se doit d'être le reflet de l'excellence du grand vin.
|
Vinification
Les mous fermentent en barriques. L’élevage dure deux ans en fûts renouvelés de 35 à 60%.
Dégustation
D’une robe jaune paille à reflets dorés, ce vin présente une bouche fraiche et très complexe. Au nez, des arômes de fruits exotiques se mêlent aux fleurs blanches le tout avec une finesse et une distinction rare pour un deuxième vin. La bouche est riche, longue, complexe parfaitement équilibrée se terminant sur une finale fraîche.
Accords mets vin
A déguster sur un repas, aussi parfaitement avec un classique foie gras qu’avec des plats exotiques, des fromages affinés (divers bleus, comté, beaufort) et des desserts aux fruits de saison. Idées de plats: saint-jacques aux endives caramélisées, bar en croûte de sel, aumônière d'agneau confit, canard aux épices, cuisine orientale, tajine d'agneau, pastilla, salade d'oranges et pomelos à la fleur d'oranger en dessert.
Récompenses
17/20
Bettane et Desseauve |
16/20
GaultMillau |
Médailles
Médaille d'Argent
BEST FRENCH WINES FOR ASIA 2008 |
Revue de presse
Bettane et Desseauve • 17/20
Admirable arôme de cédrat, élégance superlative, délicieuse acidité, élégance remarquable, il donne une idée du génie du terroir. |
GaultMillau • 16/20
2008 joue la carte de la distinction et de l'aérien, avec ses notes précieuses de poire confite et de mirabelle cuite. La bouche oscille entre fraîcheur et sucrosité et cela lui va très bien. |