Le Domaine de la Bergerie a été acheté à la Bougie en 1961 par Marie-Scolastique, grand-mère d’Yves, femme au caractère bien trempé qui menait son domaine seule depuis l’âge de 37 ans. Cette acquisition vient alors s’ajouter au patrimoine viticole familial. En 1964, Marie-Scolastique transmet le Domaine à sa fille Marie-Agnès. Commence dès lors une longue remise en état du vignoble. En 1979, Yves rejoint ses parents sur l’exploitation familiale. Il est la septième génération de vignerons. Depuis, Yves et Marie-Annick son épouse, ont fait l’acquisition de grands terroirs (Savennières, Quarts de Chaume Grand Cru, Côteaux du Layon 1er cru Chaume). Ils se consacrent au travail de leurs vignes et à la qualité de leur vin.
Domaine de la Bergerie
Anjou Villages, Savennières, Côteaux du Layon, Quarts de Chaume Grand Cru...
Vignoble de Loire, c’est sur les terroirs de l’Anjou, à l’extrémité Est du massif Armoricain que se situe le Domaine de la Bergerie.
Sur socle schisteux de l’Anjou noir, le vignoble de 36 hectares bénéficie de sols variés ainsi que d’une douceur d’influence océanique qui permet d’explorer toutes les facettes du Chenin, du Cabernet et du Grolleau. C’est un environnement propice à une pleine expression des vins.
Le Domaine produit :
- des vins blancs secs : Anjou et Savennières.
- dess vins liquoreux : Coteaux du Layon, Coteaux du Layon Rablay, Coteaux du Layon Premier Cru Chaume et Quarts de Chaume Grand Cru.
- des vins rouges : Anjou, Anjou Villages.
- des vins rosés : Cabernet d’Anjou et Rosé de Loire.
- des vins pétillants : Crémant de Loire.
Dans la famille Guégniard, on est vigneron de mère en fils ou de père en fille depuis huit générations…
Un vignoble, une histoire
Aujourd'hui l'histoire continue…
Formée à la restauration et à la sommellerie, Anne, fille ainée d’Yves et de Marie-Annick travaille dans ce secteur quelques années en France et à l’étranger. Sept ans de pérégrination qui lui ont ouvert le palais et l’horizon œnologique. En 2007, elle décide de regagner les terres angevines et le domaine familial. Vigneron dans l’âme et pour toujours, Yves s’emploie, comme l’ont fait ses aïeux à transmettre à sa fille son savoir-faire et son expérience du métier. Anne, quant à elle, apporte des nouvelles remises en questions, un autre regard sur le travail de la vigne et du vin. En 2010, Anne s’associe avec ses parents. Et en 2017, Marie, soeur d'Anne, rejoint le Domaine après un passage dans les vignobles du Sud de la France. Ainsi, la tradition familiale perdure, la huitième génération est installée.
Une philosophie de travail
Qualité…
Parce que qualité est leur maître-mot, Anne et Yves Guégniard veulent maintenir une régularité dans l’excellence de leurs vins. Pour ce faire, ils accordent beaucoup de temps à la vigne, afin de récolter une matière première de haute qualité. Vignerons engagés dans une culture pérenne, ils pratiquent un travail rigoureux et méticuleux à la vigne. Le bon sens et l’observation les guident dans leurs choix de culture. Ils enherbent ou ils labourent superficiellement les sols, en fonction de leur nature. Tout au long de l’année, les travaux de la vigne se succèdent en vue de la récolte à venir (Taille courte, ébourgeonnages, effeuillages, éclaircissages, tries sévères lors des vendanges,etc. ).
…et authenticité
A la cave, Anne et Yves Guégniard accompagnent soigneusement et simplement leurs vins. Ils adaptent leurs élevages en fonction de leurs « jus », en respectant leur terre d’origine, leur identité. Chacune des parcelles est donc vinifiée puis élevée séparément afin de préserver au mieux l’authenticité et l’expression du terroir. Le choix d’assemblages se fait sur quelques cuvées. Le vignoble est en 3e année de conversion vers l’agriculture biologique. L’ensemble du vignoble sera certifié AB pour la récolte 2016.
Quarts de Chaume Grand Cru
Cépage : Chenin
Terroir : schistes houillers, grès
Exposition : pente sud-est
Situation géographique : village de Chaume, Commune de Rochefort-sur-Loire
Vendanges
Manuelles et par tries, recherche de concentration par la pourriture noble et/ou le passerillage.
Vinification
Pressurage très lent et léger débourbage.
Fermentation et élevage en barriques de 400L pendant 18 à 24 mois.
Potentiel de garde
20 ans et plus.
Dégustation
Robe or, profonde. Nez intense et complexe. Notes confites de pâte de fruits, d’abricot sec, d’ananas rôti. La bouche est de même amplitude, volumineuse et riche.
Coteaux du Layon 1er Cru Chaume
Cépage : Chenin 100%
Terroir : schistes gréseux
Exposition : sud, sud-est
Situation géographique : village de Chaume, commune de Rochefort-sur-Loire
Vendanges
Manuelles et par tries (3 à 5) avec une recherche de concentration par la pourriture noble.
Vinification
Pressurage très lent et léger débourbage. Fermentation et élevage en fûts de 400L sur 18 mois.
Garde
20 ans et plus…
Dégustation
Robe jaune dorée, nez de fruits mûrs : abricot, pêche, gelée de coings. Bouche ample et veloutée. Finale persistante.
Coteaux du Layon « Le Clos de la Bergerie »
Cépage : Chenin
Terroir : argilo-schisteux
Exposition : sud, sud-Est
Situation géographique : Commune de Champ-sur-Layon
Vendanges
Manuelles et par tries successifs, recherche de concentration par la pourriture noble.
Vinification
Pressurage lent et léger débourbage pour une meilleure recherche du potentiel aromatique. Fermentation et élevage en cuve.
Potentiel de garde
10 ans.
Dégustation
Belle robe jaune clair. Nez expressif, à dominante fruits blancs : pomme, poire, pêche. Notes de coing et de tilleul. L’attaque en bouche est fraîche, légère, sur le fruit. Vin de plaisir.
Coteaux du Layon Rablay « Le Clos de la Girardière »
Cépage : Chenin 100%
Terroir : sable et graviers d’Anjou sur altération de schistes
Exposition : sud, sud-est
Situation géographique : commune de Rablay-sur-Layon
Vendanges
Manuelles et par tries. Recherche de la surmaturité, par la pourriture noble.
Vinification
Pressurage très lent et léger débourbage. Fermentation lente pour continuer à privilégier harmonieusement l’expression aromatique. Valorisation lors d’un élevage sur un an en cuve thermo-régulable.
Potentiel de garde
10 à 15 ans.
Dégustation
Robe jaune or. Nez ouvert, aux arômes de poires Williams et de fruits exotiques. La bouche est ronde, suave, avec un joli équilibre sur la finesse et la fraîcheur.
Coteaux du Layon « Fragrance »
Cépage : Chenin 100%
Terroir : vignes centenaires sur schistes gréseux et quartz
Exposition : sud/sud-est
Situation géographique : commune de Champ-sur-Layon
Vendanges
Manuelles et par tries successifs. Recherche de pourriture noble et/ou de passerillage.
Potentiel de garde
20 ans et plus.
Vinification
Pressurage très lent et léger débourbage. Fermentation lente en fûts de chêne pour continuer à privilégier les expressions d’arômes, de volume et de structure. Valorisation ultérieure lors d’un élevage de 18 mois en fûts de chêne.
Savennières « La Croix Picot »
Cépage : Chenin 100%
Terroir : schistes gréseux et sables éoliens
Exposition : légère pente sud-est
Situation géographique : La Pointe, commune de Bouchemaine
Vendanges
Manuelles et par tries.
Vinification
Long pressurage et léger débourbage de façon à extraire tout le potentiel aromatique du raisin. Fermentation et élevage de 18 mois en cuve.
Potentiel de garde
10 ans.
Dégustation
Robe jaune clair. Nez expressif, intense et frais. Arômes de fruits blancs cuits, d’agrumes (cédrat, pamplemousse). Légères notes anisées. Bouche à l’attaque ample et généreuse, équilibre d’une grande précision alliant onctuosité et minéralité. La finale est tonique et persistante.
Savennières « Clos le Grand Beaupréau »
Cépage : Chenin 100%
Terroir : schistes gréseux, sables éoliens et phtanite (roche d’origine volcanique)
Situation géographique : Savennières
A proximité de la Coulée de Serrant et de la Roche aux Moines, le « Clos du Grand Beaupréau » domine par son altitude (point culminant de l’Appellation) l’ensemble de l’AOC Savennières. Grâce à cette ouverture d’horizon, le vent s’impose comme facteur premier dans l’approche de la minéralité de ce terroir.
Vendanges
Manuelles et par tries.
Vinification
Pressurage lent et léger débourbage de façon à extraire tout le potentiel aromatique. Fermentation et élevage en barriques de 400L (1/4 neuves) durant 12 mois.
Dégustation
Robe jaune or. Nez intense et complexe. Bouche à l’attaque ample et grasse. Structure puissante et ferme, notes vanillées. Persistance aromatique particulièrement élevée.
Potentiel de garde
8 à 10 ans.
Anjou Rouge « La Cerisaie »
Cépage : Cabernet Franc (80%), Cabernet Sauvignon (20%)
Terroir : sol silico-argileux sur altération de schistes
Situation géographique : commune de Champ-sur-Layon
Vinification
Macération de 15 jours avec brassage à l’air en phase aqueuse de façon à extraire le fruit et les arômes du raisin. Vinification séparée des vins de goutte et des vins de presse. Valorisation lors d’un élevage de 9 mois minimum en cuves. Assemblage avant la mise en bouteilles.
Dégustation de l’Anjou Rouge
Robe rouge grenat de belle intensité, reflets violines. Nez ouvert, arômes de fruits rouges et noirs. Bouche à l’attaque souple, fruitée.
Vendanges
Manuelles.
Potentiel de garde
5 ans.
Anjou Villages « Le Chant du Bois »
Cépage : Cabernet Sauvignon 80%, Cabernet Franc 20%
Terroir : sable et gravier sur schistes (Cabernet Sauvignon) ; argilo-schisteux (Cabernet Franc)
Exposition : sud
Situation géographique : commune de Champ-sur-Layon
Vendanges
Manuelles.
Vinification
Macération entre 15 et 25 jours en cuves. Vinification séparée des vins de goutte et des vins de presse. Élevage d’un an en barriques de 400L (2 à 5 vins), puis 6 mois en cuve.
Dégustation
Très belle robe noire, dense. Nez ouvert, offrant des notes de fruits noirs bien mûrs : myrtilles, cassis. Bouche ample, suave et riche. Belle harmonie entre la concentration du fruit et la trame de tanins fins et délicats. Belle persistance aromatique.
Anjou Villages « Evanescence »
Cépage : Cabernet Sauvignon 100%
Terroir : sables et graves sur socle schisteux
Exposition : légère pente sud-est
Situation géographique : commune de Champ-sur-Layon
Vendanges
Manuelles.
Vinification
Macération de 25 jours en cuves. Remontages ménagés de façon à extraire tout le potentiel d’arômes et de structure. Elevage de 18 mois (1/3 barriques neuves de 400L, 2/3 en cuve).
Garde
15 ans. Grand vin de garde.
Dégustation
Robe noire intense. Nez expressif aux arômes de fruits noirs compotés (cassis, mûres), de réglisse et de cuir. Notes grillées. Bouche dense, riche et structurée. Grande expression aromatique, longue persistance.
Cabernet d’Anjou « Les Buissons »
Cépage : 80% Cabernet Sauvignon, 20% Cabernet Franc
Terroir : silico-argileux sur altération de schistes
Exposition : est, sud-est
Situation géographique : commune de Champ-sur-Layon
Vendanges
Mécaniques.
Vinification
Légère macération (2h). Pressurage lent et léger débourbage. Vinification traditionnelle en cuve thermo-régulable et mise en bouteilles au printemps suivant la récolte.
Potentiel de garde
3 ans.
Dégustation
Robe rose orangé. Nez ouvert, arômes de fruits rouges, de violettes, de bonbons. Bouche expressive, ronde, souple, friande, très plaisante.
Anjou blanc « Sous la Tonnelle »
Cépage : Chenin 80% , Chardonnay 20%
Terroir : schisto-graveleux
Exposition : sud-ouest
Situation géographique : commune de Champ-sur-Layon
Vendanges
Manuelles.
Vinification
Fermentation et élevage en cuve thermo-régulées pendant 4 mois. Mise en bouteilles au printemps suivant la récolte.
Garde
2 ans.
Dégustation
Robe jaune clair. Nez frais et élégant aux arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques. Attaque franche, bouche souple et fruité. Finale légère et vive.
Anjou blanc « Les Pierres Girard »
Cépage : Chenin 100%
Terroir : argileux sur altération de schistes
Exposition : sud-est
Situation géographique : commune de Champ-sur-Layon
Vendanges
Manuelles, par tries. Nous recherchons une maturité optimale.
Vinification
Pressurage lent de façon à extraire tout le potentiel aromatique du raisin. Léger débourbage puis fermentation et élevage en barriques de 400L pendant un an sur lies fines (barriques de 2 à 5 ans).
Dégustation du vin
Robe jaune serin intense. Nez expressif, arômes d’abricot, de pêche, qui évolue sur des notes de cire. Attaque souple, bouche ronde et suave. Belle persistance aromatique.
Potentiel de garde
5 à 7 ans.
Crémant de Loire « Préambule »
Cépage : Cabernet Franc, Grolleau
Terroir : argilo-schisteux
Exposition : sud, sud-est
Situation géographique : commune de Champ-sur-Layon
Vendanges
Manuelles en cagettes.
Vinification
Pressurage lent, élimination des premiers jus. Première fermentation du vin de base en cuve. Arrêt de la fermentation à 24g de sucres résiduels. Deuxième fermentation en bouteilles à partir des sucres résiduels. Élevage sur lattes entre 12 et 24 mois.
Dosage de la liqueur d’expédition
Non dosé, brut nature.
Dégustation
Couleur rose soutenue. Le nez est ouvert, expressif, aux arômes de petits fruits rouges : groseilles, fraises, framboises. Bouche à la fois fraîche et gourmande, soulignée par une bulle fine et délicate.
Crémant de Loire Brut
Cépage : Chenin (80%), Chardonnay (20%)
Terroir : argilo-shisteux, graveleux
Exposition : est
Situation géographique : commune de Champ-sur-Layon
Vendanges
Manuelles en cagettes perforées.
Vinification
Pressurage lent, élimination des premiers jus. Méthode traditionnelle : 1ère fermentation en cuve, 2ème fermentation en bouteilles. Élevage sur lattes pendant 12 mois minimum.
Dégorgement
Brut nature, non dosé.