Domaine Sarda Malet
Domaine certifié bio dans un style distingué et équilibré...
La propriété, située au sud de Perpignan, sur la rive droite de la Têt, est composée de croupes en pentes douces, exposées, dans la majorité du domaine, sud/sud-ouest et bénéficie donc d'une situation géographique et climatique exceptionnelle. Le domaine présente d’autres atouts majeurs : des terres argilo-calcaires, une plantation de Syrah et de Mourvèdre établie sur un günz rouge du quaternaire, des vignes de plus de trente ans d'âge. L’influence maritime de la méditerranée conjuguée aux vents et à nos terroirs frais confère à nos vins une grande fraîcheur et finesse. Le vignoble s'étend aujourd’hui sur 35 hectares, classés Côtes du Roussillon et Rivesaltes A.O.C.
Sous l’impulsion de Jérôme Malet, ce domaine désormais certifié bio se maintient à un haut niveau dans un style distingué et équilibré. Sont produits ici les vins les plus élégants de la plaine du Roussillon, en sec comme en doux. La cuvée de prestige Terroir Mailloles, puissante mais jamais excessive, témoigne en blanc comme en rouge, d’une belle profondeur et d’une rare finesse de texture. Le rouge s’appuie sur une part importante de mourvèdre (jusqu’à 60 %) ; il affiche, depuis quelques millésimes, un boisé plus équilibré et discret qu’à ses débuts. La dégustation de millésimes plus anciens montre le potentiel de cette cuvée et sa capacité à vieillir harmonieusement sur une dizaine d’années, harmonie et longévité que l’on retrouve à un degré peut-être encore supérieur dans les rivesaltes.
TERROIR MAILLOLES ROUGE
C’est sur une terrasse du quaternaire composée de güntz rouge et de galets roulés que sont plantés les deux cépages majoritaires de notre Terroir Mailloles.
Ces plants de Syrah et de Mourvèdre proviennent d’une sélection massale et nous assurent des rendements très faibles de moins de 20 hectolitres par hectare.
Les raisins sont cueillis à la main et rentrés en cagette à la cave pour profiter d’une macération de 30 jours, avec des levures indigènes, en cuve, avec pigeage et remontage quotidien jusqu'à la fin de la fermentation, puis uniquement pigées tous les trois jours jusqu'au pressurage.
Les jus de presse et les lies de fermentation sont élevés à part, en fût, et réincorporés au printemps suivant la récolte.
Après fermentation malolactique, le vin issu des Mourvèdre est coulé dans des fûts neufs, celui des Syrah dans des fûts d’un an Aucun soutirage n'est fait. Un batonnage en début d'élevage, et au printemps est réalisé pour remettre les lies en suspension. Les fûts proviennent de chênes de l’Allier et du Centre.
La mise en bouteille a été faite sans filtration ni collage au printemps 2010 après avoir séjourné 1 mois en cuve. Ces vins seront restés 12 à 14 mois en barriques à température constante de 16° et à une hygrométrie de 80%.
60% Mourvèdre, 40% Syrah
Puissant, ce vin exprime toute la typicité du terroir et de ses cépages : fruits noirs, touche de chocolat et arômes de cuir au fur et à mesure de son vieillissement. Le tout sur une trame de tannins très fine. Un vin à apprécier ou à attendre 8 à 10 ans.
TERROIR MAILLOLES BLANC
C’est sur une terrasse du quaternaire composée de güntz rouge et de galets roulés que sont plantés les deux cépages majoritaires de notre Terroir Mailloles blanc.
Ces plants de Roussanne et de Marsanne proviennent d’une sélection massale.
Une vendange en vert nous permet d'équilibrer 4 à 5 grappes par souche. Le Grenache Blanc est issu de vieilles vignes plantées en 1955.
La fermentation avec des levures indigènes s’est déroulée dans des fûts, pour moitié neufs et pour moitié de un an et en cuve. Les fûts proviennent de chênes de l’Allier et du Centre.
Les lies fines de fermentation sont récupérées, élevées à part et réintégrées aux fûts puis bâtonnées.
50 % Roussanne 40 % Marsanne 10 % Grenache Blanc
C’est un vin très particulier, ample en bouche, il s’ouvre sur de puissants arômes de fruits confits, coings et une finale épicée. Les tanins très fins confèrent une rare élégance à ce cru
qui pourra se garder 5 à 6 ans.