Mas de Daumas Gassac
Mas de Daumas Gassac, l'âme d'un grand vin !
Depuis 46 ans, les vins iconoclastes du Mas de Daumas Gassac transgressent tous les codes pour affirmer l’excellence d’un terroir révélé en 1972 par les créateurs du domaine, Véronique et Aimé Guibert. Leurs fils Samuel, Gaël, Roman et Basile Guibert veillent au feu sacré, insufflant leur âme aux grands vins du Mas de Daumas Gassac, produits sous la dénomination IGP Saint-Guilhem-leDésert - Cité d’Aniane.
Plantées sur 4,5 hectares en 1972, les deux plus anciennes parcelles du domaine, clos Peynaud et Peyra Fioc (« Terre de Feu » en Occitan), gardent la mémoire d’Henri Enjalbert et d’Emile Peynaud, les deux pères spirituels du domaine. Le premier, grand spécialiste des terroirs viticoles de Bordeaux, identifie en 1971 lors d’une visite amicale dans la vallée du Gassac, des sols froids de grèzes calcaires identiques aux meilleurs terroirs de Côte d’Or en Bourgogne. Cette spécificité unique en France, annonce le potentiel en devenir d’un terroir de grands vins dans la vallée alors inconnue du Gassac. En 1978, Emile Peynaud, père de l’œnologie moderne, assistera à la naissance des vins du Mas de Daumas Gassac lors de la première vendange et influencera le choix de longues vinifications, avec un élevage de 12 mois.
Mas de Daumas Gassac, un musée amélographique !
Le Cabernet-Sauvignon est roi au Mas de Daumas Gassac. Ce cépage bordelais représente 70 % de l’encépagement et constitue l’ADN du Mas de Daumas Gassac rouge. Bâti autour d’une ossature de Cabernet-Sauvignon (à 70 %, les autres variétés nobles de Cabernet franc, Merlot, Malbec, Tannat venant se fondre à hauteur de 20 % dans l’assemblage, le reste étant composé d’une quinzaine de variétés rares), il est le gage de la stature et de l’exceptionnel potentiel de garde de ce vin d’exception. En 1972, 17 000 greffons non clonés de Cabernet-Sauvignon d’avant la Grande Guerre, issus de collections de grands châteaux bordelais sont plantés.
En 1986, le Mas de Daumas Gassac blanc voit le jour, création unique élaborée autour des cépages principaux non-clonés Chardonnay, Chenin, Petit Manseng et Viognier, là aussi issus de sélections massales de grands domaines.
En 1990, la gamme du domaine est complétée par un troisième mousquetaire, le rosé Frizant imaginé dans l’esprit d’un Espumante au retour d’un voyage en Italie. Avec ce rosé effervescent « méthode Charmat » issu majoritairement d’une saignée de Cabernet-Sauvignon cultivé dans un sol d’argile blanc, les Guibert complètent leur signature, offrant aux jeunes vignes de Cabernet-Sauvignon du domaine un autre champ d’expression. Conçu sous le charme des vins italiens, ce vin à fines bulles connaît un succès confirmé depuis dix ans, des vignes de Cabernet-Sauvignon étant à présent dédiées à son entière production (60 000 bouteilles annuelles).
Mais les vins du Mas de Daumas Gassac ne seraient pas ce qu’ils sont sans la collection de cépages rares, une trentaine de variétés le plus souvent complantées sur quelques parcelles, qui rentrent à 10 % dans les assemblages du Rouge et du Blanc. Ces cépages sont le reflet de la passion de collectionneur d’Aimé Guibert qui les collecta pendant trente-huit ans lors de ses voyages en Europe : Nebbiolo, Dolcetto, Tchekavesi, Plavac Mali, etc., pour les rouges. Et pour les blancs Montepulciano, Bourboulenc, Petit Courbu, Muscat Ottonel, Gros Manseng, Neherleschol (Israël), Sercial de Madère (Portugal), Tchilar (Arménie), etc. Ce véritable musée ampélographique fait l’objet d’une politique de pérennisation initiée il y a cinq ans par les frères Guibert.
Un vignoble dans la garrigue
Avant-gardiste, le Mas de Daumas Gassac l’est aussi pour ses pratiques agroforestières porteuses d’idées aujourd’hui défendues par la recherche agronomique. Ainsi, le vignoble a été conçu dès l’origine en favorisant la présence de la forêt où vient s’insérer une multiplicité de parcelles de petites surfaces (moyenne entre 0,5 et 1 ha). Celles-ci forment de véritables clairières, immergées à 80 % dans la garrigue. Cette particularité, née de la volonté de la famille Guibert de ne pas dénaturer le paysage, s’est révélée par la suite propice à l’expression d’une palette aromatique unique pour les vins du domaine, signés par des notes de garrigue.
Moulin de Gassac, une collection ambassadrice
Au début des années 90, la famille Guibert se lance un nouveau défi : créer une collection de vins plus accessibles, dédiés exclusivement au réseau traditionnel (cavistes, restaurants). La découverte fortuite d’un terroir de rouges sur le site en amphithéâtre de Villeveyrac dans l’Hérault, va donner lieu à un partenariat inédit avec les vignerons de la cave coopérative de Villeveyrac. Dès lors, le Mas de Daumas Gassac affirme l’exigence d’une signature : Moulin de Gassac.
Cette famille de vins voit le jour en 1991, fruit d’une sélection parcellaire impliquant une trentaine de viticulteurs. Depuis plus de 25 ans, l’approche de production authentique n’a cessé d’animer la recherche de qualité sur ce vignoble. Sur 250 hectares, l’ensemble des parcelles est à présent soumis à un cahier des charges ambitieux : sélection des vignes selon les terroirs, faibles rendements, vinifications parcellaires en cuves dédiées, 100 % des vignes en confusion sexuelle (cette lutte biologique ayant abouti à l’arrêt complet des traitements contre le ver de la grappe à Villeveyrac), etc. Deux ingénieurs agronomes du Mas de Daumas Gassac, responsables de la production, sont présents sur place tout au long de l’année. Les raisins ainsi sélectionnés par l’équipe du Mas de Daumas Gassac sont récoltés à maturité optimale. Les vinifications et l’élevage sont réalisés par leur soin au jour le jour.
Vins de fruits, vins de terroir Aujourd’hui déclinées en vins rouge, blanc et rosé, les sélections Moulin de Gassac sont l’ambassadeur du Mas de Daumas Gassac dans le monde. Petits frères des grands vins historiques du Mas de Daumas Gassac, les vins Moulin de Gassac revendiquent, toujours hors appellation, la fraîcheur du fruit préservée sur des assemblages originaux tels un Cabernet-Sauvignon Syrah (l'Albaran !) ou un Viognier - Chardonnay (le Faune !).