Abbayes et Châteaux en Languedoc ACL
ACL, Abbayes et Châteaux en Languedoc : sept propriétés en Languedoc, avec chacune leurs spécificités et leur caractère !
PIC SAINT LOUP FAUGERES MINERVOIS CABARDES CORBIERES COTES DU ROUSSILLON FITOU
Plaquette 2016 abbayes et chateaux en languedoc (3.82 Mo)
Tous les vins des sept propriétés apparaissent sur cette plaquette.
CHATEAU DE LASCAUX, PIC SAINT LOUP
Le Château de Lascaux est en plein coeur du terroir du Pic Saint Loup. Un terroir considéré comme le plus septentrional des vignobles de l’appellation Languedoc, car il bénéficie d’un microclimat unique.
Ainsi, bien que distant d’une vingtaine de kilomètres du littoral méditerranéen, il se situe déjà à une altitude moyenne de 150 mètres, au cœur de la garrigue, sur les premiers contreforts des Cévennes.
La température diurne y est pratiquement aussi élevée qu’en bord de mer, pouvant atteindre jusqu’à 40°C fin juillet-début août. En revanche, la température nocturne est, elle, nettement inférieure et notamment à partir de la mi-août où il n’est pas rare qu’il y ait une différence de l’ordre de 5 à 6°C avec le littoral.
En raison de ce microclimat plus frais, marqué par des variantes thermiques importantes, le cycle de maturation des raisins est plus long dans cette région que dans les autres vignobles du Languedoc. A titre d’exemple, il n’est pas rare que les Syrah soient vendangées début octobre, comme cela est aussi le cas dans les Côtes du Rhône Septentrionales. Ce microclimat confère aux vins du Pic Saint Loup une fraîcheur et une finesse nulle part connues dans le reste du vignoble languedocien.
ABBAYE SYLVA PLANA, FAUGERES
Ancienne grange monastique cistercienne de l'Abbaye de Sylvanes (aveyron), l'Abbaye Sylva Plana est implantée sur les communes de Caussigniogouls et de Laurens. Le terroir est exclusivement de schistes bleu et gréseux. Les parcelles sont en courbe de niveau séparées par une bande de garrigue. Les vins produits sont à la fois puissants, fruités et soyeux, avec une belle élégance.
L'Abbaye Sylva Plana, fidèle à ses 800 ans d'héritage cistercien, cultive les 54 ha de son vignoble en agriculture biologique, voire en biodynamie pour certaines parcelles.
La conservation de cette biodiversité favorise une plus grande concentration aromatique dans les vins ainsi qu'une meilleure expression de son terroir schisteux.
DOMAINE CAILHOL-GAUTRAN, MINERVOIS
Le Domaine Cailhol Gautran se situe sur les premiers contreforts du Massif Central. Le hameau de Cailhol est dans un vallon, creusé par une rivière : la Cessière. Comme sa grande sœur la Cesse, cette rivière découpe le Causse du Haut Minervois.
Quatre générations de vignerons se sont succédées sur le domaine familial. En 1918, Martin Gautran reprend le domaine de son beau-frère mort à la Guerre.
En 2006, après des études de géographie et d’histoire, Nicolas décide de reprendre le domaine familial avec comme objectif de faire des vins de terroir.
Olivia, son épouse, après son école d’ingénieur en Suisse, le rejoint dans cette aventure, une sensibilité nouvelle souffle sur le domaine.
Les vignes se trouvent autour du domaine, dans un rayon de 3 kilomètres. La majeure partie des vignes se trouve sur le plateau de Cazelles. Le vignoble compte aujourd’hui 55 hectares de vignes en production.
Ces vignes sont implantées sur un plateau calcaire orienté au sud à 200 mètres d’altitude.
Le Domaine travaille exclusivement les cépages de l’appellation MINERVOIS pour créer des vins expressifs, reflet du terroir.
CHATEAU SALITIS, CABARDES
Propriété familiale depuis cinq générations, SALITIS est l’un des domaines historiques du Cabardès qui, depuis toujours, contribue à la renommée de cette appellation. Terroir de transition et d'harmonie à la croisée des Suds, entre la douceur atlantique et la violence méditerranéenne, en vue de la Cité de Carcassonne, sur les pentes sud et fraîches de la Montagne Noire.
L'appellation Cabardès est l'une des plus petites AOC du Languedoc elle s'étend sur 550 hectares. Elle existe depuis 1999 et est située au nord de Carcassonne, dans la Montagne Noire, entre Atlantique et Méditerranée. A ce titre ce terroir bénéficie à la fois du climat océanique et du climat méditerranéen. Il en découle que ces cépages sont un mélange de ceux du Languedoc, avec syrah et grenache et du Bordelais avec merlot, cabernet francet cabernet sauvignon. On y trouve également deux cépages plus atypiques que sont le cot et le fer servadou.
Le Château Salitis est l'un des fervents défenseurs de ce terroir avec à sa tête Frédéric Maurel et Anne Marandon-Maurel. Les vins sont caractéristiques de ce terroir entre fraîcheur et soleil, ils sont complexes, originaux et équilibrés.
CHATEAU GLEON, CORBIERES
L'origine du Domaine de Gléon remonte à la plus haute antiquité. La dernière Marquise de Gléon le vendit aux ancêtres des propriétaires actuels en 1861. Depuis, les Bonnes, puis les Montanié ont dirigé l'exploitation du Château Gléon de père en fils. Six générations se sont ainsi succédées afin d'assurer la prospérité et la qualité des terroirs du Château Gléon. Les premières «mises en bouteilles» datent de la fin du 19 ème siècle.
Le Domaine se situe aux portes des Hautes Corbières, Canton de Durban, commune de Villesèque des Corbières à l'entrée de la vallée du Paradis. Sa superficie est de 305 hectares dont 50 en vignes. Terrasses et coteaux, exposition Sud, Sol argilo-calcaire du secondaire (jurassique, Trias) et schistes.
Climat méditerranéen aride (pluviométrie moyenne 450 mm/an), pluies concentrées en mars et novembre ; températures minimales de 4°C en janvier et 19°C en juillet, août, maximales 11°C en janvier et 30°C en juillet, août);
L'âge moyen des vignes est de 20 ans.
Le vignoble est situé dans le terroir de Durban, connu pour ses vins rouges fins, complexes, aux tannins souples à hautes expressions. Philippe Montanié est particulièrement attentif à réaliser des vins aromatiques, fins et complexes, les plus naturels possibles (l'emploi du SO2 est limité).
DOMAINE SARDA-MALET, Côtes du Roussillon
La propriété, située au sud de Perpignan, sur la rive droite de la Têt, est composée de croupes en pentes douces, exposées, dans la majorité du domaine, sud/sud-ouest et bénéficie donc d'une situation géographique et climatique exceptionnelle. Le domaine présente d’autres atouts majeurs : des terres argilo-calcaires, une plantation de Syrah et de Mourvèdre établie sur un günz rouge du quaternaire, des vignes de plus de trente ans d'âge. L’influence maritime de la méditerranée conjuguée aux vents et à nos terroirs frais confère à nos vins une grande fraîcheur et finesse. Le vignoble s'étend aujourd’hui sur 35 hectares, classés Côtes du Roussillon et Rivesaltes A.O.C.
Sous l’impulsion de Jérôme Malet, ce domaine désormais certifié bio se maintient à un haut niveau dans un style distingué et équilibré. Sont produits ici les vins les plus élégants de la plaine du Roussillon, en sec comme en doux. La cuvée de prestige Terroir Mailloles, puissante mais jamais excessive, témoigne en blanc comme en rouge, d’une belle profondeur et d’une rare finesse de texture. Le rouge s’appuie sur une part importante de mourvèdre (jusqu’à 60 %) ; il affiche, depuis quelques millésimes, un boisé plus équilibré et discret qu’à ses débuts. La dégustation de millésimes plus anciens montre le potentiel de cette cuvée et sa capacité à vieillir harmonieusement sur une dizaine d’années, harmonie et longévité que l’on retrouve à un degré peut-être encore supérieur dans les rivesaltes.
CHATEAU DE NOUVELLES, FITOU
Construit sur une ancienne villa gallo-romaine le Château de Nouvelles était le gardien de ce vallon, passage très fréquenté entre la France et l'Espagne. Cette terre généreuse réputée d'élection depuis le XIème siècle pour la vigne à vocation qualitative, a permis d'élaborer des vins reconnus en Appellation d'Origine Contrôlée : Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes, Fitou et Corbières et des IGP.
L'exploitation familiale s'étend sur 75Ha de vignes. Les bâtiments d'exploitation et la cave coupent le vignoble en deux, deux tiers des vignes sur Argilo calcaire à150m d'altitude, et la partie haute, 250m d'altitude où les vignes sur schiste donnent des vins fins élégants. Le climat doux et sec, une flore dense, très odoriférante de parfums subtils de cistes, fenouil, genêt, lavande, thym, romarin, violette y prolifère à l'état spontané, 300 jours de soleil par ans.
Tous ces facteurs, l'alliance de la tradition, du progrès, de la passion, du savoir faire, du respect de la nature, permettent aux générations qui se succèdent depuis 1834, d'élaborer des vins personnalisés et racés qui reflètent la richesse de notre fabuleux terroir.